mercredi 6 juillet 2016

Les animaux dans la Bible : Le Cerf

La symbolique du cerf est ancienne ; il est souvent associé à la gazelle dans l’Ecriture Sainte : il symbolise la rapidité, la prudence.

Pour les auteurs médiévaux, le cerf est un symbole de fécondité et de résurrection (ses bois repoussent chaque année), une image de baptême (il s’abreuve à la Source vive). Les Pères de l’Eglise et les théologiens en font un animal pur et vertueux, un attribut du Christ au même titre que l’agneau.

La Bible nous parle du cerf ou de la biche de façon très poétique.
Ainsi, dans Job 39, 1­4, le Seigneur dévoile à Job les merveilles de la Création : « As­-tu observé l’enfantement des biches ? Combien de mois dure leur gestation, quelle est l’époque de leur délivrance ? »

Quant au cerf qui court vite et fait de grands bonds, c’est le prophète Isaïe qui annonce le Messie par ces mots : « Voyez ! c’est votre Dieu,... alors le boiteux bondira comme le cerf »  (Is 35,6) mettant en lumière à la fois la guérison opérée par le Christ et l’élan de la grâce communiquée par le Seigneur.

Dans le Cantique des Cantiques, l’époux est comparé au jeune faon « Sois semblable, mon Bien­aimé, à une gazelle, à un jeune faon sur les montagnes de l’alliance »(Ct 2,17) ou encore « Fuis mon Bien­aimé, sois semblable à une gazelle, à un jeune faon, sur les montagnes embaumées »(Ct 8,14).

C’est à partir du Psaume 42, 2 « Comme languit une biche après l’eau vive »...que la tradition a vu dans le cerf, ou la biche, l’âme assoiffée de Dieu. Saint Augustin développe longuement ce symbolisme du cerf qui brame vers les eaux : « Courez aux sources, désirez les sources des eaux ». Le cerf apparaît ainsi comme le symbole du catéchumène qui se prépare au baptême, se désaltérant à la source jaillissante : « qui boira de l’eau que je lui donne n’aura plus jamais soif : l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau jaillissant en vie éternelle » (Jn 4,14).

Origène, lui, voit dans le cerf, chasseur de serpents, le modèle de l’actif : il est l’ennemi et le tueur de serpents, par le souffle de ses narines, il les fait sortir des trous et neutralisant leur venin, il s’en délecte avec volupté. Ainsi, a­-t-­on pu voir dans le cerf, le Christ, victorieux du démon.

Source : Les animaux dans la Bible­Art, Culture et Foi­ Paroisse Saint François de Sales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire